L'Industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire....

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La définition officielle est donnée dans l’article L1121-1 du Code de la santé publique (CSP) :« Les recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des...

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Etude également appelée "enquête expérimentale" permettant d’évaluer les interventions pour prévenir les maladies et leurs complications (enquête en aveugle ou en double aveugle par...

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L’enquête analytique (ou étiologique) cherche à associer une exposition à un facteur de risque et survenue d’une maladie. Ces enquêtes sont toujours comparatives, descriptives et de type...

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Parce que la logistique associée aux remboursements des frais patient est souvent fastidieuse, complexe et chronophage, C2R Epidémiologie vous propose GAFI Patient (Gestion Administrative et...

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Ensemble des processus mis en place pour définir, stocker, maintenir et garantir une prise en compte correcte et fiable des données au sein d’un...

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Document imprimé, optique ou électronique sur lequel sont consignés tous les renseignements sur les patients participant à...

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Les essais de phase IV sont réalisés une fois le médicament commercialisé, sur un nombre de patients souvent très important (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Ils permettent...

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L’incidence est le nombre de nouveaux cas observés pendant une période donnée rapporté à la population exposée au risque pendant la période donnée. Ce type d’enquête permet de suivre...

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L’épidémiologie est une discipline scientifique dont l’objet est l'étude de la distribution des problèmes de santé dans une population et le rôle des facteurs qui la déterminent....

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Les sociétés de recherche sous contrat, couramment appelées « CRO » (« Contract Research Organization »), sont des entreprises auxquelles l'industrie pharmaceutique, cosmétique et...

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Causalité

La question de la causalité d’une relation entre un facteur et une pathologie intervient après l’objectivation d’une association statistiquement significative. Il s’agit de savoir si l’association mise en évidence correspond à une relation de cause à effet.
Une enquête d’observation ne permet pas de conclure à une relation causale (contrairement à un essai randomisé bien conduit). Il faut donc examiner les arguments qui plaident en faveur de la causalité de la relation :   

1. Critères internes à l’étude

  • séquence temporelle : l’exposition doit précéder l’apparition de la pathologie ; force de l’association : risque relatif ou odds ratio élevé ;
  • relation de type « dose-effet » entre l’exposition et la fréquence de la pathologie ;
  • spécificité de la cause et de l’effet : la relation est spécifique si le facteur de risque est présent chez presque tous les malades et seulement chez eux, et ce pour cette seule maladie ;
  • cohérence interne de l’étude : prise en compte la plus complète possible des facteurs de confusion et minimisation des biais de sélection ou de classification.

2. Critères externes à l’étude

  • constance de l’association et reproductibilité dans diverses situations (différentes périodes, régions ou populations) ;
  • cohérence des résultats avec les résultats d’études publiées ;
  • plausibilité biologique : modèles expérimentaux chez l’animal ;
  • cohérence avec les connaissances générales et les hypothèses qui ont conduit à la réalisation de l’enquête ;
  • parallélisme de la distribution (dans l’espace et dans le temps) du facteur de risque et de la pathologie.

C2R est une société prestataire de service indépendante dont le dynamisme a été récompensé en 2006 par le ministère de l’industrie.

Fondée en 1998, elle a pour vocation la promotion et la réalisation des activités d’épidémiologie. Elle participe activement aux groupes de travail sur ce sujet.

Conscient depuis sa création de l’importance de cette discipline dans l’accompagnement du produit, qu’il soit en phase précoce de développement, en cours de développement clinique, en phase de commercialisation ou en fin de vie, C2R a l’ambition de promouvoir cette discipline afin de répondre aux objectifs les plus précis des industriels et des institutionnels.

C2R analyse soigneusement l’objectif afin de proposer la méthodologie, la logistique et les procédures optimales pour chaque type de projet dans un contexte règlementaire étudié et parfaitement maitrisé.

Riche de son expérience acquise depuis plus d’une vingtaine d’années dans ce domaine et avec le support d’un panel d’experts reconnus, C2R est une référence dans les études épidémiologiques observationnelles ou interventionnelles.

C2R a structuré l’entreprise dans le souci constant de s’adapter aux changements et aux multiples particularités de chaque demande et de chaque promoteur, caractéristiques intrinsèques de cette discipline et dans la recherche permanente de l’excellence, valeur princeps de la société.

Si la France a été très tôt le berceau de l’épidémiologie, les moyens consacrés à cette discipline restent hélas sous-dimensionnés par rapport à nos pays voisins.

Pourtant, la demande en épidémiologie grandit sans cesse et demeure le support de la décision médicale et de la Santé Publique.

Son évolution, tant d’un point de vue règlementaire que conceptuel, ne cessera de nous étonner. Nous sommes aujourd’hui dans une dimension plus large et plus moderne de l’épidémiologie avec de nouvelles implications et de très nombreuses possibilités d’applications encore inexplorées.

Par ailleurs, le développement des systèmes d’information de santé seront certainement demain de nouvelles opportunités pour la recherche

Engagés depuis plus d’une vingtaine d’années, et grâce au soutien permanent des professionnels de santé, des institutionnels, des industriels et des collaborateurs de C2R qui nous ont suivis dans cette voie, nous avons su rester force d’innovation et au plus près des évolutions actuelles.

Ensemble, nous avons tiré parti de chaque expérience qui aujourd’hui constitue notre richesse et notre force.

Valérie OUARY
Présidente


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