Les enquêtes se font le plus souvent par sondage ; c’est donc un échantillon de la population étudiée qui est observé. L’échantillon doit être représentatif de la population étudiée et...

>> en savoir plus

L’enquête analytique (ou étiologique) cherche à associer une exposition à un facteur de risque et survenue d’une maladie. Ces enquêtes sont toujours comparatives, descriptives et de type...

>> en savoir plus

Une étude est dite Observatoire si aucune intervention en dehors de la prise en charge habituelle du patient n’est requise par le...

>> en savoir plus

L’Attaché de Recherche Clinique est mandaté par un laboratoire, chargé d’assurer, sous la responsabilité du médecin responsable de l’étude, le suivi d’un essai clinique et la qualité,...

>> en savoir plus

Ensemble des processus mis en place pour définir, stocker, maintenir et garantir une prise en compte correcte et fiable des données au sein d’un...

>> en savoir plus

...

>> en savoir plus

Personne, entreprise, établissement ou organisme chargé de la mise en œuvre, de la gestion ou du financement d’une...

>> en savoir plus

Un Registre est un outil d'étude épidémiologique ou écoépidémiologique rassemblant des données sur l'occurrence spatiale et temporelle d'un type spécifique de pathologie ou d’un ensemble de...

>> en savoir plus

La prévalence est le nombre total de cas observés (nouveaux + anciens) à un moment donné sur la population dont sont issus ces cas. L’enquête de prévalence est un « instantané...

>> en savoir plus

Le principe du recours à des études post-AMM a été arrêté par le ministère chargé de la santé, sous l'impulsion du professeur Lucien Abenhaïm, directeur général de la santé entre 1999 et...

>> en savoir plus

La Pharmaco-économie est l'application aux produits pharmaceutiques (médicaments et dispositifs médicaux) de l'évaluation économique. La Pharmaco-économie permet l'évaluation économique de...

>> en savoir plus

Document dans lequel sont décrits les objectifs, la conception, la méthodologie, les remarques d’ordre statistique et les diverses étapes d’une étude. Le Protocole fournit le contexte et la...

>> en savoir plus

Equipe

Retrouvez le rôle de chaque membre de l’équipe C2R en cliquant sur notre organigramme.

L'équipe C2R

Les femmes et les hommes de C2R sont le fondement même de nos valeurs.

Ils sont de formation essentiellement scientifique (rigueur et précision)… mais d’horizon très divers (la différence)
Ils ont développé une très grande solidarité permettant de :
  • mobiliser les ressources
  • développer un sens commun du service (recherche de l’excellence)
Ils sont prêts aux changements (flexibilité).
Ils montrent une très grande disponibilité et interviennent avec transparence et anticipation.
Une équipe dédiée affectée à chaque projet se compose des différents métiers :

- Coordinateurs qualité

Doté d’une méthodologie de travail rigoureuse et transparente, il est responsable :

  • de mettre en œuvre et de contrôler les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité fixés annuellement par le Président
  • du suivi, des mises à jour et de la diffusion des procédures opératoires standardisées
  • de la gestion des audits externes (accompagnement des auditeurs externes au cours de leur visite chez C2R et suivi des actions correctrices proposées à l’issue de l’audit)
  • de la gestion des contrôles qualité internes chez C2R suivant un calendrier défini annuellement
  • de la mise en place des audits des sous-traitants suivant un calendrier défini annuellement

- Coordinateurs Projets
Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et sont force de propositions nouvelles. Ils sont responsables :
  • d’organiser la mission confiée,
  • de respecter le cahier des charges, le budget et d’atteindre les objectifs (quantité, qualité, délais)
  • d’anticiper
  • d’animer et superviser leur équipe impliquée sur le projet
  • de réaliser les démarches auprès des instances réglementaires

- ARCs / TECs
Nos ARCs et nos TECs sont votre lien avec le médecin investigateur. Dotés de souplesse, de réactivité, Ils répondent à vos demandes de missions d’aide à l’investigation pour tout type de projet :
  • de la mise en place et du suivi des études
  • de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité des données recueillies
  • de recueil des données sur site lorsque nécessaire
  • de la rédaction des comptes-rendus d’activité
  • de la mise en œuvre de toutes les décisions prises et actions correctrices décidées

- Chargés d’étude
Notre équipe de chargés d’études sera notre soutien sur vos projets. Motivés et investis, ils auront pour missions :
  • d’assister les coordinateurs
  • d’assurer la gestion administrative de vos études, conformément aux procédures opératoires standardisées ou spécifiques
  • d’assurer la gestion de la hotline téléphonique et de la messagerie électronique pour les questions de logistique
  • d’être le support administratif de nos équipes d’ARCs et de TECs

- Coordinateurs en Data Management
Ils sont les garants de la qualité des données. A l’écoute de vos besoins afin de vous proposer les méthodes adaptées, ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans le cadre de l’activité de data management du projet.
Ils participent au déroulement et à la gestion des projets en étroite collaboration avec les équipes clinique et les statistiques.
Enfin, ils coordonnent les Opérateurs de saisie et les Data Manager.

- Data Manager
Très précis et exigeants, ils interviennent dans :
  • la création de la base de données avec ou sans interface web (CRFs papier et/ou eCRFs)
  • la rédaction et la mise en œuvre du plan de validation des données
  • la programmation des contrôles de cohérence
  • l’édition et la gestion des demandes de corrections
  • la préparation et l’animation des réunions de validation de données
  • la réconciliation des bases de données (procédures de pharmacovigilance)
  • la gestion et la coordination des activités de codage des données
  • l’exportation des données
  • l’organisation du gel de la base de données

- Assistant data manager

Ils assistent et secondent les Data Managers. Ils sont notamment impliqués dans :

  • La création de la base de données sans interface web
  • La gestion des différences identifiées suite à la double saisie des données
  • La mise en œuvre du plan de validation des données
  • La préparation des réunions de validation de données
  • La gestion des demandes de corrections
  • L’exportation des données

- Opérateurs de Saisie
Ils sont pourvus d’une solide formation et sont dédiés à la saisie de données médicales :
  • leur mission principale est bien entendu de saisir les données recueillies dans les études épidémiologiques conformément au guide de saisie et aux directives du data-manager
  • mais ils ont un rôle essentiel dans l’identification et la remontée de tout problème ou cas particulier notamment lors de la survenue d’évènements indésirables graves
  • ils peuvent également être amenés à assister le data-manager lors des contrôles qualité

- Coordinateurs en informatique
Nos coordinateurs en informatique sont dotés de rigueur et sont force de proposition dans la recherche constante de l’amélioration des Systèmes Informatiques, ils sont responsables :
  • d’organiser les activités en informatique
  • d’animer et superviser leur équipe impliquée sur le projet
  • de respecter le cahier des charges et le budget (quantité, qualité, délais)
  • de réaliser le développement des outils adaptés aux spécificités des projets

- Analystes Programmeurs
Ils sont sous la responsabilité du Coordinateur en Informatique :
  • ils réalisent le développement des outils adaptés aux spécificités des projets
  • ils assurent la maintenance des outils développés
- Biostatiticiens
Les biostatisticiens vous aideront de la phase de conception jusqu’à l’analyse des données :
  • ils participent à la rédaction du protocole (justification du nombre de patients nécessaires, paragraphe statistiques du protocole)
  • ils rédigent le plan d’analyse statistique
  • ils définissent les règles pour la création des variables d’analyse et la gestion des données aberrantes ou manquantes
  • ils effectuent le contrôle qualité des programmes produisant les résultats en développant également des programmes si nécessaire,
  • ils interprètent les résultats,
  • ils rédigent la documentation et les conclusions statistiques ainsi que le rapport commenté des résultats de l’étude, avec le support du coordinateur et du data manager.
Pour déposer votre candidature, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@c2r-epidemiologie.fr









C2R est  une société prestataire de service indépendante dont le dynamisme a été récompensé en 2006 par le ministère de l’industrie.

Fondée en 1998, elle a pour vocation la promotion et la réalisation des activités d’épidémiologie. Elle participe activement aux groupes de travail sur ce sujet.

Conscient depuis sa création de l’importance de cette discipline dans l’accompagnement du produit, qu’il soit en phase précoce de développement, en cours de développement clinique, en phase de commercialisation ou en fin de vie, C2R a l’ambition de promouvoir cette discipline afin de répondre aux objectifs les plus précis des industriels et institutionnels.

C2R analyse soigneusement l’objectif afin de proposer la méthodologie, la logistique et les procédures optimales pour chaque type de projet dans un contexte règlementaire étudié et parfaitement maitrisé.

Riche de son expérience acquise depuis près de 15 ans dans ce domaine et avec le support d’un panel d’experts reconnus, C2R est une référence dans les études épidémiologiques observationnelles ou interventionnelles.

C2R a structuré l’entreprise dans le souci constant de s’adapter aux changements et aux multiples particularités de chaque demande et de chaque promoteur, caractéristiques intrinsèques de cette discipline, et dans la recherche permanente de l’excellence, valeur princeps de la société.

Si la France a été très tôt le berceau de l’épidémiologie, les moyens consacrés à cette discipline reste hélas sous-dimensionnés par rapport à nos pays voisins.

Pourtant, la demande en épidémiologie grandit sans cesse et demeure le support de la décision médicale et de la Santé Publique.

Son évolution, tant d’un point de vue règlementaire que conceptuel, ne cessera de nous étonner. Nous sommes aujourd’hui dans une dimension plus large et plus moderne de l’épidémiologie avec de nouvelles implications et de très nombreuses possibilités d’applications encore inexplorées.

Par ailleurs, le développement des systèmes d’information de santé seront certainement demain de nouvelles opportunités pour la recherche

Engagés depuis bientôt 15 ans, et grâce au soutien permanent des professionnels de santé, des institutionnels, des industriels, et des collaborateurs de C2R qui nous ont suivis dans cette voie, nous avons su rester force d’innovation et au plus près des évolutions actuelles.

Ensemble, nous avons tiré parti de chaque expérience qui aujourd’hui constitue notre richesse et notre force.

Thierry de PINA
Président


Equipe | Qualité | Satisfaction client | Glossaire | Plan d’accès | Contact | © Agence Massaï